Les équipes du Centre Rééduc’Action à Ans
Découvrez également notre équipe de logopèdes et leurs spécialités
Kim HUYNH-LAHMIDI
Logopède auprès d’enfants et d’adolescents
Spécialisation en Langage Oral et Handicap (ULiège)
• Troubles développementaux en Langage Ecrit/Dyslexie/Dysorthographie, en Calcul/Dyscalculie, en Langage Oral/ Trouble Développemental du Langage (TDL), anciennement appelé dysphasie
• Mise en place d’un outil ACC, moyens de Communication Alternatifs et/ou Augmentatifs du Langage Oral
• Troubles oro-myofonctionnels chez l’enfant (dans le cadre d’un traitement orthodontique et/ou déglutition de type infantile, difficultés d'articulation, mal-positionnement de la langue, respiration buccale)
• Formation pour les enfants entre 6 ans et 12 ans
Betty NYSSEN
Logopède auprès d’enfants et d’adolescents
• Troubles développementaux en Langage Ecrit/Dyslexie/Dysorthographie, en Calcul/Dyscalculie, en Langage Oral/ Trouble Développemental du Langage (TDL), anciennement appelé dysphasie
Morgane Weikmans
Logopède auprès d’enfants et d’adolescents.
• Troubles développementaux en Langage Ecrit/Dyslexie/Dysorthographie, en Calcul/Dyscalculie, en Langage Oral/ Trouble Développemental du Langage (TDL), anciennement appelé dysphasie
• Troubles oro-myofonctionnels chez l’enfant (dans le cadre d’un traitement orthodontique et/ou déglutition de type infantile, difficultés d'articulation, mal-positionnement de la langue, respiration buccale)
Logopède auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes
La psychologie
Charline Van Vyve - Psychologue clinicienne
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Adultes :
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Thérapie de soutien : écoute active, empathique et bienveillante pour diverses problématiques : (période de vie difficile, deuil, rupture amoureuse, licenciement, transition de vie, adaptation difficile).
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Thérapie brève (cognitive et comportementale): affirmation de soi, estime de soi, troubles de l’humeur, anxiété, gestion des émotions, atteinte d’objectif personnel.
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Enfants/Ados:
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Thérapie de soutien.-
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Thérapie brève (cognitive et comportementale): motivation, anxiété, faible estime de soi, gestion des émotions.
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Bilan intellectuel de 6 à 16 ans (Wisc-V).
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La neuropsychologie pour enfants et adolescents
Alix Leclercq
Les troubles cognitifs génèrent chez l’enfant d’importantes difficultés, tant au niveau social que scolaire. Le rôle du neuropsychologue est d’investiguer ces troubles survenantsoit à la suite d’un dysfonctionnement neurodéveloppemental (Troubles spécifiques des apprentissages, troubles moteurs, TSA, TDA/H, maladies génétiques, …) ou d’une affection cérébrale (traumatisme crânien, AVC, etc…). Afin d’objectiver les difficultés présentées par le patient, un bilan neuropsychologique est nécessaire. Dans le but de cibler la demande, une première rencontre est prévue avec les parents et l’enfant au cours de laquelle plusieurs informations sont récoltées. Le bilan neuropsychologique est ensuite réalisé sur plusieurs séances.
À la suite de ce bilan, une seconde rencontre est prévue avec les parents afin de leur présenter les conclusions du bilan et de discuter de la suite de la prise en charge.
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Rééducation
Sur base du bilan neuropsychologique, un programme de rééducation spécifique à chaque enfant peut être mis en place.
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Domaines d’activités :
- Réalisation de bilans intellectuels à partir de 2 ans et demi (également pour remboursement logo)
- Réalisation de bilans neuropsychologiques
- Prise en charge neuropsychologique
Rééducation neuropsychologique
À la suite de ce bilan, une seconde rencontre est prévue avec les parents afin de leur présenter les conclusions du bilan et de discuter de la suite de la prise en charge.
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Rééducation sur base du bilan neuropsychologique : un programme de rééducation spécifique à chaque enfant peut être mis en place.
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Domaines d’activités : Réalisation de bilans intellectuels à partir de 2 ans et demi (également pour remboursement logo) / Réalisation de bilans neuropsychologiques / Prise en charge neuropsychologique
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Populations cibles : Enfants et adolescents en difficultés scolaires / Troubles spécifiques des apprentissages / TDAH / Troubles du spectre de l’autisme (verbal et non verbal) / Affections neurologiques (trauma crâniens, AVC, tumeurs, etc.)
Formations continues
Formations du programme Barkley-Formation destinées aux parents afin de les aider à mieux comprendre les mécanismes qui entraînent les difficultés comportementales chez les enfants TDAH. Mise en place de stratégies dans le but d’aider les parents à comprendre le fonctionnement complexe de leur enfant, visant une meilleure qualité de vie pour la famille.
À propos de nos anciens membres de l’équipe
Marilyne Monier – Sophrologue et logopède pour bégaiement adulte
Après plusieurs années de collaboration au Cabinet Rééduc’Action, Marilyne Monier entame un nouveau parcours professionnel à Olne, au sein de son cabinet privé. Elle exerce désormais en tant que sophrologue. Pour rappel, la sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de développer mieux-être et sérénité à travers des exercices de respiration, de mouvements corporels doux et d'imagerie mentale. Cette méthode permet entre autres d'agir sur :
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la gestion du stress et des émotions,
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la confiance en soi,
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la préparation mentale (examens scolaires ou médicaux, compétitions sportives, grossesse et accouchement.., etc.),
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le burnout,
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la concentration et la mémoire.
Informations : Rue Belle Maison, 20 à Olne – 0473/44.74.56